Rencontres pour l'Emploi à la Plateforme Emploi-Entreprises de la Reynerie
Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et Sabine Oppilliart, sous-préfète chargée de mission auprès du Préfet, se sont rendus le jeudi 4 avril à la plateforme emploi entreprises de la Reynerie au Mirail dont le Medef Haute-Garonne est partenaire, à l’occasion des 6èmes Rencontres pour l’emploi.
La directrice de l’association Voir et Comprendre, Najia Ghaba, et Clémentine Chaniol, directrice de la plateforme emploi entreprises étaient présentes lors de cette manifestation.
La plateforme emploi entreprises coordonne l’action d’acteurs de l’insertion et de l’emploi dans une démarche de circuit court.
Le préfet a ainsi pu rencontrer les représentants de 36 entreprises ainsi que les 160 jeunes demandeurs d’emploi présents aux Rencontres afin de préparer leurs futurs entretiens d’embauche. Il a tenu à être présent aux côtés des entreprises qui s’engagent auprès de la plateforme emploi entreprises et s’est félicité que plus de 500 offres d’emplois soient proposées au cours de cette journée.
Le préfet a également profité de son déplacement pour lancer le dispositif emplois francs en Haute-Garonne. Ce dispositif, étendu sur le département de la Haute-Garonne du 1er avril au 31 décembre 2019, permet aux entreprises et associations affiliées à l’assurance chômage (les particuliers employeurs et les employeurs publics ne peuvent pas recourir aux emplois francs) ou aux entreprises et associations situées sur le territoire lorsqu’elles recrutent un demandeur d’emploi résidant en QPV de bénéficier d’une prime à l’embauche en CDI (à hauteur de 5000 euros par an sur 3 ans) ou en CDD de plus de six mois (à hauteur de 2500 euros par an sur 2 ans)- montants proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.