La Mairie de Toulouse et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée se mobilisent avec l'ensemble des acteurs économiques pour soutenir les commerçants et artisans
La Mairie de Toulouse mobilise près d'un million d'euros pour soutenir les commerçants et artisans. Annoncé le 12 janvier dernier, le plan de soutien municipal aux commerçants et artisans dont l’activité est sévèrement impactée par les mouvements sociaux de ces dernières semaines, a été finalisé le 22 janvier au cours d’une réunion de travail avec les acteurs économiques mobilisés : la Fédération des Associations de Commerçants de Toulouse accompagnée de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne, le Medef31 et la Cpme31.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, annonce la mobilisation d’un fonds d’intervention exceptionnel de 3 M€ pour venir en aide aux commerçants, artisans et entreprises des centres-villes de la région impactés par les violences et compenser ainsi les pertes provoquées par les dégradations.
Ces mesures s'ajoutent à la création des fonds de solidarité consulaires de la CCI et de la CMA, ainsi qu'à la mise en place d'une cellule de crise.
Le 17 janvier dernier, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie et les acteurs économiques mobilisés écrivaient au Président de la République pour l'alerter des conséquences désastreuses sur l'emploi et la santé financière des entreprises impactées :
- solliciter une exonération des charges patronales (et non un simple report) depuis le mois de décembre,
- appeler l'impérieuse nécessité de rétablir l'ordre public et de garantir la sécurité.
Rappel des mesures d'accompagnement des entreprises mises en place, avec le soutien des organisations patronales, par la CCI, la CMA, la ville de Toulouse, le Département, la Région, les banques, les assurances et l’Etat.
La cellule de crise (celluledecrise@toulouse.cci.fr / 05.61.33.66.50) se tient à votre disposition pour toute information utile sur les aides disponibles. Elle s’adresse à l’ensemble des entreprises de Haute-Garonne.
Rappel détaillé des mesures décidées par le gouvernement dans le cadre de la cellule de continuité économique (Source : Direction Générale des Entreprises - Ministère de l’Economie et des Finances - document ci-après du 29/01/2019).
Le 7 mars 2019, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et de Finances, ont reçu les élus de l’association France Urbaine et de l’Association des maires de France (AMF), pour leur présenter le plan d’action du Gouvernement annoncé le 13 février dernier en soutien aux collectivités locales et aux commerçants impactés par le mouvement des « gilets jaunes ». (cf. communiqué de Presse ci-dessous).
En complément des mesures mises en place depuis le 26 novembre 2018, le ministre a annoncé que l’administration fiscale pourrait procéder à des remises gracieuses de créances fiscales aux commerçants les plus pénalisés. Un formulaire très simplifié a été mis en ligne pour permettre aux commerçants de formuler leur demande de remises de créances fiscales au plus vite.